Concilier valeurs hospitalières et contraintes économiques : un enjeu majeur pour un système de santé en évolution. Une journée d'échanges pluri-professionnels

Concilier valeurs hospitalières et contraintes économiques

Un enjeu majeur pour un système de santé en évolution

Journée d’échanges pluri-professionnels

Permanences d’Accès aux Soins de Santé et Association des directeurs d’hôpital  Ministère des Solidarités et de la Santé  Salle Pierre Laroque

Le compte-rendu

Le Collectif national des PASS s'est associé à l'Association des Directeurs d'hôpital (ADH) pour organiser une journée d'échanges pluri-professionnels sur le thème : "Concilier valeurs hospitalières et contraintes économiques : Un enjeu majeur pour un système de santé en évolution"

Cette journée a réuni des intervenants prestigieux (dont Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé), choisis pour leurs parcours et leurs travaux sur le sujet. Avec eux, nous avons, sur la base de cas concrets, confronté les points de vue entre les acteurs hospitaliers et à susciter une prise de conscience sur les conflits éthiques pouvant intervenir lors de la prise de décision. L’objectif a été également d’analyser les différentes dimensions à l’œuvre (médico-technique, sociale, financière, éthique, juridique), afin de dépasser les conflits et parvenir à une prise de décision collégiale, tenant compte de l’intérêt du patient et de l’intérêt collectif.

Le compte-rendu

Le colloque en vidéo

Introduction
Claire GEORGES, Présidente du collectif national des PASS (CNDP), et par Frédéric BOIRON, Président de l’ADH.
Table-ronde 1 « La prise de décision en contexte contraint à l’hôpital »
regards croisés sur des rationalités plurielles
  • Thierry SAINT-VAL, Vice-président du CNDP, Médecin responsable de la PASS, CH de la Côte-Basque
  • Régine CHEYREZY, Cadre socio-éducative, CHU de Montpellier
  • Sophie BEAUPÈRE, Vice-présidente ADH, directrice générale adjointe, CLCC de Lyon et de Rhône-Alpes
  • Stéphanie LARCHANCHE, Anthropologue, Présidente d’ISM Interprétariat
  • Julien Hartmann , Juriste

Animée par : Christine GIRIER DIEBOLT, Vice-présidente ADH, Directrice, CH de Saint-Gaudens, et Denis MECHALI, Médecin à la PASS de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP)

Un éclairage sociologique et philosophique
  • Florent CHAMPY, Sociologue, Directeur de recherche au CNRS, Université Jean-Jaurès, Toulouse
  • Marie GARRAU, Chercheuse en philosophie, Université Paris Sorbonne

Discussion animée par Dominique GRASSINEAU, Vice-présidente du CNDP, Médecin responsable de la PASS de Marseille (AP-HM)

Conclusion de la matinée
Laurent DEGOS, Professeur à l’Université Paris Diderot, ancien Président du collège de la Haute Autorité de Santé, Hématologue, Hôpital Saint-Louis (AP-HP)
D’un phénomène émergeant aux marges à une nouvelle donne contemporaine
Sylvie Zucca, psychiatre PASS Saint-Louis
Comment gestionnaires et soignants peuvent-ils construire une éthique commune ?

Intervention croisée de Jean-Luc DUBOIS RANDE, Président de la Conférence des doyens en médecine, et d’Eve PARIER, Directrice du GHU Saint-Louis-Lariboisière-Fernand-Widal (AP-HP)

Discussion animée par Frédéric Spinhirny, directeur-adjoint, hôpital universitaire Necker-Enfants malades (AP-HP)

Table-ronde 2 « Un même patient, des visions différentes : des regards croisés ville/hôpital pour améliorer les parcours complexes »
  • Eric SALAT, Co-directeur D.U. Démocratie en santé – UPMC – Université des Patients – Université Pierre et Marie Curie
  • Emmanuelle GOMEZ, Infirmière de pratique avancée en coordination de parcours complexe
  • Pascal GENDRY, Président de la Fédération française des maisons et des pôles de santé
  • Pascaline BOUDOU-ROQUETTE, Oncologue, GHU Paris Centre, Hôpital Cochin AP-HP

Animée par : Caroline APARICIO, Responsable médicale PASS, hôpital Lariboisière (AP-HP) et Guillaume CHESNEL, Directeur des affaires générales et financières de Gustave Roussy

Décider dans les situations complexes :
Les « recommandations de Saint-Louis » par Claire Georges, Denis Mechali et Harold Astre.
« A vos tablettes ! » : questionnement participatif à partir d’un cas concret

Animée par : Harold ASTRE, Directeur de la Recherche, CHU de Poitiers Cette première séquence permettra d’identifier les conflits éthiques pouvant intervenir lors de la prise de décision et les divergences de positionnement entre les acteurs hospitaliers.

Analyse des résultats des quiz Animé par : Harold ASTRE, Directeur de la Recherche et de l’innovation, CHU de Poitiers, Nicolas NAIDITCH, Doctorant en sociologie, PRISMATICS, CHU de Poitiers, Julien GAILLARD, Doctorant en histoire, CRIHAM Université de Poitiers, Anaïs CHALANT, Biostatisticienne, CHU de Poitiers

Conclusion de la journée

Didier SICARD, Président honoraire du Comité Consultatif National d’Ethique, Professeur de médecine à l’université Paris Descartes.

Clôture : Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé